026 322 65 66 info@cfc-bz.ch

Rapport d’activités 2023-2024

Introduction

” Le changement réel part du terrain.”

Pierrot Amoureux, 2024

C’est avec la conviction du bon sens de ces mots que le Centre de formation continue (cfc) a avancé durant la saison 2023-2024. Confronté dans toutes ses activités aux nouveaux paradigmes proposés par la “Convention relative aux droits des personnes handicapées” (CDPH) de l’ONU, le cfc a pris l’option de réinterroger ses prestations, ses modes de fonctionnement, les réflexions qui les soutiennent, pour qu’elles deviennent plus encore “CDPH-compatibles”. Cela s’est traduit dans le concret de nos cours et de nos rencontres, c’est ce que nous tenterons de vous partager ci-dessous.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Jean-François Massy

Le mot de la présidente

Kirthana Wickramasingam

Présidente

Fidèle à sa mission d’offrir des opportunités d’apprentissage et de développement personnel à toutes et tous, le Centre de Formation Continue poursuit ses objectifs : innover et adapter ses programmes pour répondre au mieux aux aspirations des étudiantes et étudiants et renforcer l’inclusion et la participation de chacune et chacun. Même si de nombreuses barrières subsistent et de nombreux défis restent à accomplir en matière d’inclusivité, le Centre s’efforce de mener une réflexion approfondie et des actions en adéquation avec ses principes années après années. Les rapports successifs illustrent ces évolutions. Et si durant la saison 2023-2024, un cours spécialement dédié à des activités culturelles a vu le jour, un programme spécifique existe désormais, consacré à la culture et au patrimoine.

Lors de cette saison, le Conseil de fondation a, outre ses activités régulières, spécialement travaillé sur les valeurs qui devront orienter les décisions stratégiques des prochaines années. Un temps important pour poser les jalons qui définiront le cadre dans lequel se prendront les futures décisions.

Au niveau de ses membres, Thomas Di Falco, Chef du service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg a été reconduit par le Conseil pour un nouveau mandat de 3 ans. Nous le remercions pour son engagement. En juin, nous avons accueilli Mme Muriel Gross Lathion, cheffe de centre de l’École-Club Migros/Miduca de Fribourg. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son expérience et la remercions pour son engagement. Mme Giovanna Garghentini Python a participé pour la dernière fois au conseil de fondation en avril dernier. C’est donc l’occasion ici de lui adresser nos meilleurs vœux pour sa retraite et la remercier pour le temps et l’expertise consacrés au CFC.

J’adresse également un grand merci à la direction et à l’administration du CFC, à l’équipe d’enseignantes et d’enseignants, à nos étudiantes et étudiants passionnés et engagés, ainsi qu’à nos partenaires institutionnels fribourgeois et suisses qui permettent à la Fondation de poursuivre ses activités.

Bonne lecture !

Le mot du directeur

Jean-François Massy

Directeur

Le cfc n’a bien sûr pas attendu la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU pour tenter de se maintenir au plus près des attentes, envies et besoins en terme de formation continue de ses étudiant-e-s en situation de handicap. Il faut néanmoins reconnaître que les points listés par la Convention ont bien aiguillé nos objectifs durant cette saison de cours. Si notre centre, de par les prestations qu’il propose, n’est que peu directement concerné par les articles traitant de l’habitat ou du travail, il l’est bien sûr dans les recommandations visant à améliorer les notions d’inclusion et de participation.

La rencontre annuelle des enseignant-e-s du cfc nous a ainsi permis de mieux cibler ces recommandations, de mieux définir ces thématiques pour qu’elles puissent s’inscrire concrètement dans nos activités.

Ainsi, pour que le changement réel puisse bel et bien partir du terrain, le cfc a retenu principalement deux objectifs :

  • essayer de sortir un peu de nos murs, d’aller “où est le monde”, de participer, avec un soutien formatif, aux activités ordinaires (inclusion). Ainsi, une partie des étudiant-e-s du cours Nordic-Walking de Bulle ont effectué la course des Trois-Ponts, dans la même catégorie que toutes les autres personnes inscrites. Le spectacle du cours Cirque de Fribourg est inclus dans le spectacle de fin d’année de l’école de cirque Toamême. Les participant-e-s du cours Les samedis culturels ont pris part à plusieurs activités tout public. Les étudiant-e-s du cours Musique ont participé à l’audition de l’école Musyc’Art de leur enseignant.
  • laisser encore plus de place à chacun de nos étudiant-e-s en situation de handicap, créer des environnements favorisant le fait de faire part de ses choix, de donner son avis, de faire des propositions (participation) qui permettent ainsi d’être reconnu comme quelqu’un qui peut contribuer à la vie de notre centre. Concrètement, cela a permis dans plusieurs cours (Sortons ensemble, Cuisine à Bulle, …) de mettre en place des activités hors programme proposées et/ou complètement organisées en duo avec les participant-e-s de ces cours.

Je concluerai ce bref aperçu en me permettant d’y inclure une petite nuance : ces changements de paradigmes doivent bien évidemment être porteurs de sens. Et cela pour toutes les personnes qui fréquentent nos cours, quelles que soient leurs compétences, quelle que soit l’importance de leurs besoins d’accompagnement. C’est une condition pour ne pas risquer de perdre en chemin une partie de nos étudiant-e-s. Tout changer, juste pour changer, ne serait pas une option respectueuse de la grande diversité de leurs attentes.

Les comptes

Exploitation 2023

Bilan 2023

Engagements non inscrits au bilan
La subvention AI pour les prestations fournies selon l’art. 74 LAI est liée. Au moment de la clôture annuelle, il n’était pas encore connu si des moyens devaient être déposés dans un fonds art. 74 LAI et, le cas échéant, quel montant.

Rapport de l'organe de révision

Quelques chiffres…

Cours semestriels – saison 2023-2024

cours

inscriptions

heures (2023)

Les 330 inscriptions reçues à l’automne 2023 nous ont permis de démarrer 50 cours. C’est un peu moins que lors de la saison précédente qui sortait de deux années de COVID. Le total d’heures de cours (1486) n’est pas forcément toujours représentatif du nombre d’inscriptions. En effet, les heures annoncées sont les heures annuelles (année civile). Elles résultent donc de l’addition de la deuxième partie de la saison 2022-2023 et de la première partie de la saison 2023-2024.

Cours d’un jour – saison 2023

inscriptions

journées

Le programme des cours d’un jour a depuis quelques années un succès assez constant : pour les 10 journées proposées, nous avons reçu 119 inscriptions. Ainsi en proposant plusieurs éditions d’une même activité, nous avons pu mettre sur pied 17 journées entre juillet et octobre.

En bref…

Satisfaction des étudiant-e-s

Un questionnaire de satisfaction a été envoyé à tous les étudiant-e-s de la saison de cours semestriels 2023-2024. Sur 234 formulaires envoyés nous avons reçu 111 réponses.

Le résultat est vraiment encourageant ! Aux étudiant-e-s à qui nous avons demandé d’indiquer s’ils étaient contents de leurs cours, 94.5 % ont répondu qu’ils étaient contents (dont 70% très contents).

Grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous donner leur avis et leurs propositions d’amélioration, nous ferons de notre mieux pour y répondre à satisfaction de toutes et tous.

Fête de fin des cours

La fête de fin des cours est une tradition pour le cfc. Nos étudiant-e-s nous disent régulièrement se réjouir d’y participer. Cette année, elle a eu lieu le vendredi 24 mai à la Mensa de Miséricorde. Nous étions 255, dont 155 étudiant-e-s qui ont fréquenté nos cours semestriels.

Pour rendre concrète la notion de participation, nous avons proposé, comme l’année dernière, aux étudiant-e-s d’indiquer sur leur bulletin d’inscription une musique sur laquelle ils désiraient danser. Leur retour nous a permis, plutôt que d’engager un orchestre, de diffuser durant la soirée une playlist d’une quarantaine de titres, certes très divers et très variés, mais directement tirés des propositions de nos invités.

Nouveau programme "Tout public"

C’est avec plaisir et fierté que le cfc a proposé en 2024 son nouveau programme d’activités intitulé “Tout public”.  Il propose des activités en lien avec la culture et le patrimoine. En effet, nous sommes convaincus que le domaine de la culture est un terreau privilégié pour faciliter l’inclusion de toutes et tous. Nous espérons ainsi que ce programme d’activités accompagnées et accessibles permette de tisser quelques liens et qu’il puisse grandir dans les prochaines années.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous pouvons dire que le nouveau programme d’activités culturelles a eu un vrai succès. Les premières activités sont actuellement mise sur pied, nous y reviendrons plus en détail dans notre prochain rapport d’activités.

Et pour terminer… Merci !

Merci...

… aux étudiant-e-s du cfc, pour leur fidélité et leur motivation à continuer à se former,

… à toute l’équipe des enseignant-e-s qui poursuivent les objectifs du cfc et permettent, grâce à leurs nombreuses propositions concrètes de conserver une offre de cours et d’activités que nous espérons attractive et en accord avec les évolutions actuelles,

… à nos interlocutrices, Yolanda Wullschleger au niveau fédéral et Florence Donzelli au niveau cantonal, pour leur écoute et leur soutien à nos projets,

… aux membres du conseil de fondation du cfc, pour leur aide et pour la confiance qu’ils nous accordent,

… à Martine Chavaillaz pour les toujours plus nombreuses tâches administratives inhérentes au cfc,

… aux responsables des salles qui nous accueillent années après années dans leurs établissements.

Le rapport d’activités 2023-2024 est également disponible en version pdf