026 322 65 66 info@cfc-bz.ch

Rapport d’activités 2021-2022

Introduction

“Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.”

Proverbe espagnol

Ce proverbe résume finalement assez bien ce qu’a été cette dernière saison au Centre de formation continue.

Chahutée par 2 années de restrictions, adaptations, annulations, l’organisation a pourtant retrouvé depuis la fin mars 2022 comme une saveur de normalité.

Pourtant, il règne une vague impression que presque tout ce qui pouvait être considéré comme une tâche habituelle avant le COVID, ne l’est plus 2 ans après, ce qui demande sans cesse une réévaluation des actions.

Si la démarche doit être vue comme positive, dans le sens qu’elle empêche une éventuelle routine de s’installer, il faut bien reconnaître, humblement, qu’elle ne permet en rien de gagner du temps.

D’où ce sentiment de devoir souvent reporter à demain ce qui auparavant était réalisable aujourd’hui…

Je vous souhaite une bonne lecture.

Jean-François Massy

Le mot de la présidente

Kirthana Wickramasingam

Présidente

Cette année encore, le COVID aura engendré son lot de difficultés mettant à rude épreuve, une nouvelle fois, l’organisation des cours. Malgré une situation toujours complexe, les activités du cfc ont pu se poursuivre avec succès et ceci grâce à l’engagement sans faille de notre directeur Jean-François Massy, de notre secrétaire Martine Chavaillaz, mais aussi grâce aux enseignantes et enseignants et aux étudiantes et étudiants du centre. Chacune et chacun, dans son rôle respectif, s’est investi avec souplesse et compréhension malgré les adaptations qu’il a fallu opérer au long de l’année. Mais réjouissons-nous, les étudiantes et étudiants sont restés fidèles et cette année encore, les échanges furent riches et fructueux.

Et enfin, après 2 années d’annulation, la traditionnelle remise des livrets de formation du cfc a pu se dérouler en renouant avec la magnifique fête à la Mensa de l’Université de Fribourg. Ce moment d’une convivialité inégalée nous a permis de retrouver la joie d’être ensemble, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants et membres du Conseil.

Le Conseil de fondation s’est réuni deux fois et a également pu se revoir « en vrai » pour la première fois ce printemps. Monsieur Frédéric Mauron, représentant de Miduca (anciennement Ecole-Club Migros) nous quitte et sera prochainement remplacé. Nous le remercions chaleureusement pour son investissement important et apprécié au sein de notre conseil et lui souhaitons bon vent pour la suite.

Le cfc poursuit ses démarches afin d’inclure véritablement nos étudiantes et étudiants à nos processus décisionnels. A la rentrée prochaine, un cours sera dédié à une réflexion sur l’organisation du cfc (nouveau format de la fête de fin d’année, programme de cours) et le Centre, en pionnier, organisera début 2023, un Congrès en Duo organisé par et pour les personnes en situation de handicap. Une grande première dont nous sommes d’ores et déjà très fiers.

En vous souhaitant une bonne lecture de ce rapport, je termine en réitérant mes remerciements à toutes celles et ceux qui œuvrent au succès de notre Centre de formation continue.

Le mot du directeur

Jean-François Massy

Directeur

Cette deuxième saison de cours accompagnée des mesures sanitaires imposées par le COVID n’a pas été de tout repos.

L’actualisation des plans de protection, la distribution du matériel de protection à tous-tes les enseignant-e-s, le rappel des mesures ont accompagné la période automnale de la reprise des cours, période déjà chargée en temps normal.

Motivés, encouragés par les 328 inscriptions reçues durant l’été, l’équipe du cfc, du bureau aux enseignant-e-s, s’est impliquée sans réserve pour que les 56 cours qui avaient trouvé preneurs puissent démarrer dans les meilleures conditions, ceci malgré une situation sanitaire qui recommençait à se détériorer.

Dans un souci d’optimisme, il nous est apparu important et intéressant de relever que l’organisation des cours 2020-2021-2022 n’avait pas été touchée que négativement par une partie des mesures COVID imposées. Plusieurs personnes, enseignant-e-s comme étudiant-e-s, on relevé les nombreux avantages qualitatifs de cours dont la taille des groupes avait été réduite : les enseignant-e-s en appréciant le temps à disposition pour pouvoir répondre de manière optimale aux besoins de chaque étudiant-e; les étudiant-e-s en appréciant de se retrouver en plus petits comités… Bien évidemment cette organisation réduite doit avoir un sens : une chorale diminuée de la moitié de ses effectifs n’est pas un but à poursuivre. Mais d’autres thématiques de cours liées au bien-être, à la relaxation, à l’échange et à l’écoute en ont grandement profité.  Cette organisation doit donc rester une option possible pour les prochaines saisons, même si elle risque d’engendrer des coûts supplémentaires en personnel.

Déjà abordé dans le précédent rapport, le thème de la proximité avec nos étudiant-e-s reste une de nos priorités. Tous les courriers qui leur sont adressés, sans exception, sont rédigés en langage facile à lire. Le programme de cours a également été entièrement revu. Ce nouveau format permet l’utilisation d’une police plus grande et donc plus lisible. Tous les cours ont également été répertoriés par catégories. Si dans le programme “papier” ils sont classés par lieux, sur le site internet du cfc ils sont classés selon les catégories, ce qui devrait être une aide au choix.

Dans le même souci d’ouverture vers nos étudiant-e-s, nous avons amorcé un réel contour en vue d’augmenter le degré de leur participation. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH) a intitié de nombreux changements. Et le cfc veut être prêt à pouvoir répondre aux besoins de ses étudiant-e-s. Le rôle d’un centre de formation continue dans une telle démarche est à notre avis de créer un moment d’informations et d’échanges. Pour pouvoir choisir, il faut être informé des choix possibles. Il faut ensuite pouvoir partager ses besoins. “Une journée pour parler ensemble de notre vie”, c’est ce que propose le Centre de formation continue de Fribourg le 4 février prochain, lors du Congrès DUO 2023, par et pour les personnes en situation de handicap (cf ci-dessous). Nous espérons qu’ainsi, notre mission de proposer de la formation continue aux personnes adultes en situation de handicap s’adapte au plus près des nouvelles réalités de nos étudiant-e-s.

Pour que nous soyons prêts à leur apporter le soutien et l’accompagnement dont ils-elles auront éventuellement besoin, il est indispensable qu’avec elles et eux nous mettions en commun nos forces pour créer des espaces d’échange tel que celui-ci.

Les comptes

Comptes de pertes et profits 2021

Bilan 2021

Engagements non inscrits au bilan
La subvention de l’AI pour les prestations visées à l’art. 74 LAI est liée. Au moment de la clôture des comptes, il n’était pas encore certain si et dans quelle proportion les excédents devaient être transférés dans un fonds affecté à l’art. 74 LAI.

Rapport de l'organe de révision

Quelques chiffres…

Cours semestriels – saison 2021-2022

Cours confirmés

Cours compatibles plan de protection covid-19

Inscriptions

Heures prévues

Heures effectives covid-19

Dans son programme 2021-2022, le cfc proposait 53 cours (48 en 2020-2021).

La saison précédente, très impactée par la situation sanitaire de mars 2020, ne nous avait permis de réaliser que la moitié des heures attendues. Nous avons donc pris l’option de proposer encore plus de cours, ce qui devait, dans l’idéal, nous permettre de rattraper une partie des heures qui n’avaient pas pu être données une année avant.

Il faut bien avouer que les 328 inscriptions (303 en 2020-2021) reçues dans le courant de l’automne nous ont rassurés. Les difficultés liées au COVID n’avaient en rien découragé nos étudiant-e-s de s’inscrire. Bien au contraire !

Après de nombreuses adaptations de débuts de saison, à savoir :

  • 13 cours annulés par manque d’inscriptions
  • 2 cours partagés en 3
  • 11 cours dédoublés
  • 1 cours proposé hors programme pour répondre à une demande institutionnelle

la saison a pu démarrer avec 56 cours.

Il peut paraître ainsi bizarre de constater ci-dessus que seules 2/3 des heures ont pu être réalisées. Cela s’explique simplement par le fait que la statistique impose au cfc un calcul des heures réalisées sur une année civile. Celles-ci résultent donc d’une addition entre le semestre de printemps de la saison 2020-2021 (où une partie des cours n’étaient pas compatibles avec la situation sanitaire) et le semestre d’automne de la saison 2021-2022. Ainsi, les résultats, qu’ils soient bons ou moins bons, ne sont souvent visibles que l’année civile suivante.

Gageons que ces 56 cours nous permettent de nous rapprocher enfin, comme c’était le cas avant le COVID, de l’objectif fixé dans notre contrat avec l’OFAS.

Cours d’un jour – saison 2021

Inscriptions

Journées

Vu la situation précaire qui prévalait au printemps, pour la saison des cours d’un jour, proposée entre juillet et septembre, le cfc avait misé principalement sur des cours en extérieur, en lien avec la nature, alliant marches et découvertes.

Comme une parenthèse entre deux vagues, elle a pu se dérouler sans souci sanitaire majeur.

75 personnes ont ainsi pu en profiter, contre seulement 53 la saison passée. Un retour aux chiffres habituels avoisinant les 100 inscriptions est donc sur la bonne voie.

En bref…

Cours hors programme

Réagissant aux difficultés engendrées par la situation sanitaire, le cfc avait proposé en cours de saison 2020-2021 des ateliers deuil_covid.

Cette année, pour répondre à la demande d’une institution, un cours de massage et détente adapté aux besoins de ses résidant-e-s a pu être organisé malgré le fait qu’il ne soit pas non plus au programme.

Le cfc se veut constamment à l’écoute des besoins et envies des personnes adultes en situation de handicap du canton. Nous sommes donc toujours disposés à entendre de nouvelles propositions.

Merci de nous transmettre vos idées.

Soutien COVID

Si durant la saison 2020-2021 la gestion de la crise sanitaire s’est révélée très pesante pour le cfc, nous tenons à relever que l’aide apportée par l’équipe de la coordination sanitaire des institutions à risque (“institcovid”) tout au long de la saison 2021-2022 nous a été d’un grand secours. De par son statut particulier, le cfc a souvent eu de la difficulté à savoir quelles mesures il devait appliquer, et quand. Nous avons toujours reçu les réponses à nos questions et nous en sommes très reconnaissants.

Merci...

… aux étudiant-e-s du cfc, qui, pour la deuxième saison consécutive, ont été exemplaires dans l’application pourtant contraignante des différentes mesures sanitaires,

… aux enseignant-e-s du cfc, qui ont, sans jamais baisser les bras, continué pour la deuxième saison consécutive à veiller à la sécurité de leurs étudiant-e-s,

… à nos interlocutrices, Yolanda Wullschleger et Rahel Frank au niveau fédéral, et Florence Donzelli au niveau cantonal,

… à l’équipe de la cellule de soutien des institutions à risques, principalement Gwenola Eschenmoser et Florence Baier,

… aux personnes qui ont soutenu nos activités par un don,

… aux membres du conseil de fondation du cfc, pour leur aide et leur soutien,

… à Martine Chavaillaz pour son engagement constant pour le cfc,

… aux responsables des nombreuses salles qui, pour la deuxième saison consécutive, ont accueilli nos cours malgré les incertitudes.

 

Congrès DUO 2023

La convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a été adoptée le 13 décembre 2006 par l’Assemblée générale de l’ONU à New York. En bref, elle a pour objectif que les personnes en situation de handicap puissent exercer leurs droits dans la même mesure que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. La convention contient aussi bien des droits civils et politiques, que des droits économiques, sociaux et culturels.  Elle a été rédigée en collaboration avec des organisations de personnes en situation de handicap.

La CDPH a été ratifée par la Suisse en 2014. Tout comme les autres Etats qui ont signé la convention, notre pays s’engage ainsi à promouvoir une société inclusive.

Au printemps dernier, un audit a été publié concernant l’état d’avancement de la mise en oeuvre des points de la CDPH par la Suisse. Le rapport est sévère : l’ONU demande la mise en place d’un plan d’action précis avec la participation des personnes concernées.

Comme d’autres institutions cantonales qui ont déjà initié des démarches internes visant un fonctionnement plus inclusif, le cfc s’est demandé quel pouvait être son rôle dans cette démarche.

Avant la pandémie, le cfc a donc proposé la mise en place d’un Congrès, par et pour les personnes en situation de handicap. Deux ans plus tard, le Congrès DUO 2023 est en bonne voie !

Comme indiqué dans le flyer de présentation ci-dessous, au Congrès DUO, 1 personne est en situation de handicap, 1 personne n’est pas en situation de handicap, et ensemble les 2 personnes font une présentation. Pour cette première édition, 3 thèmes seront abordés :

NOS AMOURS

NOS DEUILS ET NOS PERTES

NOS DROITS

Le Congrès DUO 2023 est proposé en collaboration avec l’Université de Fribourg, l’Association Vivre Son Deuil Suisse, ainsi que la Haute Ecole de Travail Social de Fribourg.

Il aura lieu le samedi 4 février 2023 dans les locaux de cette dernière.

Les inscriptions seront ouvertes dès cet automne.

 

Congrès DUO 2023