026 322 65 66 info@cfc-bz.ch

Rapport d’activités 2022-2023

Introduction

” La “participation” est d’une grande actualité. “

Joëlle Zask, 2011

C’est en 2011 que Joëlle Zask, philosophe française, a écrit ces quelques mots qui débutent son livre intitulé “Participer”. En 2023, considérée en parallèle de la “Convention des droits des personnes en situation de handicap” de l’ONU (CDPH), cette phrase ne prend que plus de profondeur.

C’est sur cette base que le cfc a tenté de progresser durant cette année : tout d’abord en organisant pour la première fois à Fribourg un congrès DUO par et pour les personnes en situation de handicap. L’expérience fut très riche, elle vous est relatée ci-dessous.

Ensuite, en diversifiant l’organisation de certains cours pour permettre aux étudiant-e-s du cfc de mieux participer à leur organisation : en choisissant une activité commune, en l’organisant ensemble, en débattant des propositions de chacun-e-s, en votant parfois, avant de la réaliser en fin de saison.

Et puis, dans ce même ordre d’idées, le cfc a postulé que la culture était un magnifique terrain permettant l’inclusion. Participer à l’offre culturelle c’est prendre part à des émotions partagées par toutes et tous. Les participant-e-s du cours “Les samedis culturels” ont ainsi assisté, entre autres, grâce à une médiation accessible, à une séance tout public du FIFF.

Ces deux événements ont été relatés dans divers articles de presse. Nous trouvons intéressant de les publier dans ce rapport d’activités, ci-dessous à la rubrique On parle de nous…. Pour les articles concernant le congrès DUO 2023, cela nous permet de bénéficier de regards extérieurs posés sur nos activités.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Jean-François Massy

Le mot de la présidente

Kirthana Wickramasingam

Présidente

En 2014, la Suisse signait la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. En 2022, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a soumis ses observations finales à la Suisse. Le constat est sans appel : la Suisse ne respecte pas la convention à bien des égards et les efforts à faire pour une meilleure inclusion sont encore très importants. Notre pays accuse un retard majeur dans la concrétisation de la convention dans les différents appareils législatifs. Cela a pour conséquence un maintien des inégalités et des discriminations à l’égard des personnes handicapées. Il est urgent d’agir !

Fort de ce constat, les activités du CFC sont d’autant plus importantes. Le centre met au cœur de ses réflexions et de ses actions la participation et l’inclusion des participantes et participants. Il œuvre activement à l’application de la convention et y contribue très concrètement afin que l’inclusion ne soit pas qu’un vœu pieux mais puisse être réalisée. Le congrès DUO en est un exemple. Un grand merci au directeur Jean-François Massy ainsi qu’à Martine Chavaillaz pour l’important travail fourni année après année. 

Du côté du Conseil de fondation, nous remercions chaleureusement Frédéric Mauron qui a siégé au Conseil pour la dernière fois en 2022. Nous saluons son engagement au service de la fondation. Plusieurs membres du Conseil ont été réélus pour un nouveau mandat : Romain Lanners, vice-président du Conseil de Fondation, Barbara Fontana-Lana, Gabrielle Pürro et moi-même. Nous les remercions également de continuer leur engagement au sein de la fondation.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport.

Le mot du directeur

Jean-François Massy

Directeur

Organiser un congrès par et pour les personnes en situation de handicap, c’est le défi relevé en février 2023 par le cfc. Ce fut une première à Fribourg et l’expérience a été très riche. Avec le concours de Barbara Fontana-Lana, membre du conseil de fondation du cfc et maîtresse d’enseignement et de recherche au départemement de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg, de Nicoletta Mena, maîtresse d’enseignement à la Haute école de travail social de Fribourg et de Sonia Moulin-Barman, membre de l’Association Vivre Son Deuil Suisse, nous nous sommes demandé quel pouvait être notre soutien à une meilleure participation des personnes concernées. Le résultat est le congrès DUO 2023. DUO, car les présentations proposées durant cette journée ont toutes été co-construites et co-animées par des duos composés d’au moins une personne en situation de handicap et d’une qui ne l’est pas.

L’objectif était que les thèmes abordés durant la journée aient tous un lien avec l’autodétermination, c’est à dire la possibilité pour les personnes concernées d’être plus actrices de leur vie. 3 espaces de paroles ont ainsi été proposés : “Nos amours”, “Nos deuils et nos pertes”, “Nos droits”, cette troisième thématique étant proposée en allemand également.

Nous avons été impressionnés par la quantité et la qualité des échanges. Les duos ont abordé dans un premier temps leur thématique respective, puis les participant-e-s qui le désiraient ont pu partager leurs expériences et échanger leurs avis. L’objectif était de donner la parole directement aux personnes concernées. Elles ont saisi l’occasion, à notre grande satisfaction.

En chiffres, le congrès DUO 2023, ce sont :

652 visites sur la page internet du congrès

95 inscriptions aux présentations (personnes concernées et accompagnant-e-s)

37 participant-e-s concerné-e-s en provenance des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Genève

8 intervenant-e-s dont 4 en situation de handicap

1 DUO venu de Nice

63 repas servis

6 bénévoles qui ont assuré l’accueil, le soutien, le service pour les participant-e-s de la journée.

Seuls deux petits regrets : il n’y pas eu d’inscription à la présentation en langue allemande. Et puis, bien que le congrès était proposé à Fribourg, peu de nos étudiant-e-s habituel-le-s se sont inscrit-e-s.

Mais ce qui reste, c’est que les changements de paradigme énoncés dans la Convention des droits des personnes en situation de handicap de l’ONU sont très bénéfiques. Ils nous encouragent à repenser notre accompagnement et c’est très positif. Le cfc s’y est engagé concrètement avec le congrès DUO 2023 et les participant-e-s, nous l’espérons, en ont bénéficié.

Les comptes

Exploitation 2022

Bilan 2022

Engagements non inscrits au bilan
La subvention AI pour les prestations fournies selon l’art. 74 LAI est liée. Au moment de la clôture annuelle, il n’était pas encore connu si des moyens devaient être déposés dans un fonds art. 74 LAI et, le cas échéant, quel montant.

Rapport de l'organe de révision

Quelques chiffres…

Cours semestriels – saison 2022-2023

Cours

Inscriptions

Heures (2022)

Le rapport d’activités 2022 se terminait par cette phrase : Gageons que ces 56 propositions de cours nous permettent de nous rapprocher enfin, comme c’était le cas avant le COVID, de l’objectif fixé dans notre contrat avec l’OFAS.

Nous pouvons dire que nous avons été entendus : les 361 inscriptions reçues nous ont permis de démarrer 56 cours à l’automne 2022. C’est un record. Le total d’heures de cours (1506) lui n’en est pas un. Mais il n’est pas forcément toujours représentatif du nombre d’inscriptions. En effet, les heures annoncées sont les heures annuelles (année civile). Elles résultent donc de l’addition de la deuxième partie de la saison 2021-2022 et de la première partie de la saison 2022-2023.

Cours d’un jour – saison 2022

Inscriptions

Journées

Le programme des cours d’un jour 2022 a également été un succès : pour les 12 journées proposées, nous avons reçu 124 inscriptions. Ainsi en proposant plusieurs éditions d’une même activité, nous avons pu mettre sur pied 19 journées entre juillet et octobre.

On parle de nous…

Congrès DUO 2023 – Webzine Alma & Georges, Université de Fribourg – Pierre Koestinger

Congrès DUO 2023 – Revue Pages Romande n°2 06/2023 – Sarah Cornaz

Page 1

Page 2

Page 3

Congrès DUO 2023 – La Liberté 14.04.2023 dans le cadre d’un article intitulé “Difficile accès aux urnes”

Samedis culturels – Revue CINEBULLETIN n°539 Mai 2023

Et pour terminer… Merci !

Merci...

… aux étudiant-e-s du cfc, toujours fidèles et si motivé-e-s,

… aux enseignant-e-s du cfc, avec qui il est très agréable de collaborer,

… à nos interlocutrices, Yolanda Wullschleger au niveau fédéral et Florence Donzelli au niveau cantonal,

… aux entreprises qui ont cru en notre projet Congrès DUO 2023 et qui l’ont soutenu, en particulier Romande Energie et Raiffeisen,

… aux membres du conseil de fondation du cfc, pour leur aide et leur soutien,

… à Martine Chavaillaz pour les nombreuses tâches administratives inhérentes au cfc,

… aux responsables des salles qui nous accueillent dans leurs établissements.